Le test musculaire en kinésiologie

La kinésiologie est une approche qui utilise le test musculaire pour dialoguer avec le corps de la personne. J’utilise principalement les muscles des bras, sur lesquels j’exerce une pression très légère, pour en modifier le tonus.


Un stress pour votre corps modifie votre tonus musculaire, et entraîne une réponse musculaire faible. Le stress peut être un traumatisme physique ou moral, une fausse croyance, un doute de soi, ….


Ainsi, pour un thème donné, suivant les questions que je pose à votre corps, les muscles testés donneront une réponse faible ou forte, suivant le stress soulevé. Toujours en questionnant votre corps, celui-ci nous indiquera de quelle(s) technique(s) il a besoin pour équilibrer votre tonus musculaire, et ainsi libérer ce stress.

Intérêt du test musculaire en kinésiologie

L’intérêt de dialoguer avec le corps est qu’il donne l’accès à d’autres informations que le mental et la parole, ce qui permet des prises de conscience inattendues.
C’est ainsi que souvent, les gens concluent la séance en disant « Je n’aurais jamais imaginé que mes problèmes venaient de là ! ».
Des fois, le mental ne fait pas le lien avec ce qu’il s’est passé, souvent sur des âges très jeunes dont la tête ne se rappelle pas, mais le corps, lui, a gardé en mémoire le traumatisme. L’essentiel est que nous pouvons libérer les stress sans que la tête sache ce qu’il s’est passé. C’est une chance de pouvoir avoir accès à ces informations autres que celles dont notre tête se souvient.

A qui s’adresse la kinésiologie ?

Tout le monde peut bénéficier d’une séance de kinésiologie : bébés, enfants, adolescents, adultes, séniors, femme enceinte, personne porteuse de handicap, personne sans langage, animaux (dans ce dernier cas, la séance peut se faire à distance suivant l’animal).


C’est une approche douce, respectueuse du client et de son fonctionnement.

 
Elle est tout à fait compatible avec des traitements médicaux ou un suivi psychologique, et ne les remplace en aucun cas.

Comment se déroule une séance ?

La personne est consciente pendant toute la séance. Elle peut ressentir et voir les réponses de son corps, ce qui la rend totalement actrice du moment. Nous échangeons constamment à propos des réponses de son corps, qui, au fur et à mesure de la séance, lui font prendre conscience de ses fonctionnements, et l’aident à s’en libérer.

Quels sont les bénéfices d’une séance ?

Les effets et applications de la kinésiologie sont multiples, et cette liste est bien sûr non exhaustive :


-    Mieux-être physique, mental, émotionnel
-    Meilleure confiance en soi, estime de soi, développement de son potentiel, permettant d’oser relever certains défis, d’avancer dans la vie
-    Meilleur sommeil, sérénité, baisse de l’anxiété
-    Soulagement des douleurs d’origine psychosomatique
-    Difficultés d’apprentissage, de concentration, troubles –dys
-    Faire face aux évènements de la vie : grossesse, mariage, deuil, séparation, familles recomposées, déménagement, perte d’emploi, reconversion professionnelle, … .


Bien entendu, la kinésiologie ne se substitue pas à un suivi et à un traitement médical.

Combien faut-il de séances ?

Il n’y a aucune obligation de nombre de séances. C’est le client qui choisit, à son rythme.


Pour certains, une séance peut suffire à débloquer pas mal de choses, pour d’autres, il en faut plus (une ou deux supplémentaires). Cela dépend aussi de l’implication de la personne après la séance, si elle met des choses en place dans sa vie pour changer son fonctionnement, ou si elle attend un miracle.


Dans tous les cas, on ne résout pas une vie de stress en une séance, même si les effets peuvent être importants dès la première séance.


On peut aussi utiliser la kinésiologie comme un outil de développement personnel, pour apprendre à mieux se connaître et avancer dans sa vie, en instaurant un suivi régulier : mensuel, ou tous les deux ou trois mois , … .

Déontologie

Quand on découvre le test musculaire, cela peut être impressionnant de se rendre compte que le corps « dit des choses », souvent très surprenantes et pertinentes. Cela peut donner lieu à quelques incompréhensions sur son utilisation, et des mésusages.


Le test musculaire n’est pas un outil pour « savoir », ni pour prédire l’avenir.


La kinésiologie ne vous dira pas si vous devez quitter votre mari, ou si vous allez être malade plus tard. C’est un outil de dialogue qui permet d’identifier des stress, et de les libérer afin que vous retrouviez votre capacité de faire des choix (et de choisir ce que vous allez faire avec votre mari !)