J'ai, depuis très jeune, voulu aider les autres. C'est le métier de pharmacienne que j'ai choisi pour ça, et que j'ai exercé pendant presque 13 ans. J’ai adoré ce métier, mais je me suis rendue compte, au fil des années, que je n’étais pas à ma place.
Des soucis de santé m’amènent, sur les conseils d’un médecin, à expérimenter « autre chose », et je découvre la sophro-analyse en 2014. Dès lors, je comprends que je ne serai pas pharmacienne toute ma vie, et qu’un autre chose m’attend à moi aussi.
Je découvre la kinésiologie en 2020, et c’est une évidence pour moi : j’ai trouvé ce pour quoi je suis faîte.
Un mélange de médecine chinoise, d’anatomie, de mouvements, de protocoles, …. De quoi nourrir mon mental qui est friand d’apprendre de nouvelles choses. Mais aussi, de l’énergétique, des choses non palpables, qu’on ne peut expliquer, très déstabilisant pour moi qui ai l’habitude de tout contrôler avec ma tête, et qui m’apprend encore aujourd’hui le lâcher-prise.
J’ai appris, avec la kinésiologie, à me reconnecter à mon corps, à lui faire confiance, à lui redonner la place qu’il mérite, même si mon mental est bien présent aujourd’hui encore. J’ai compris que notre corps est notre meilleur ami, et qu’il détient toutes nos réponses.
J’ai effectué l’ensemble de ma formation de base à l’école Mireille Lebasque, à Vendays-Montalivet.
J’ai choisi cette école pour l’expérience de Mireille, kinésiologue depuis 1992, qui a fondé son école en 2000, et a été formée par les créateurs des différentes branches à l’origine de la kinésiologie.
L’enseignement qui m’a été transmis s’est fait dans le respect de l’esprit de chaque branche, avec pour avantage, grâce à l’accompagnement d’une seule et même formatrice, de pouvoir tisser de nombreux liens entre ces approches, qui peuvent sembler éloignées au premier abord, mais qui sont finalement interconnectées.
Ma formation de base (756 heures) :
Le principe est que nous avons tous, à l’intérieur de nous, les ressources pour répondre aux défis que la Vie nous amène. Avec le 3 en 1 :
- Nous réunissons corps-esprit-mental en libérant notre esprit de nos croyances limitantes.
- Retrouvons nos capacités de choix dans des situations où nous avons la sensation que nous n’avons aucun choix.
- Apprenons à mieux nous connaître, mieux nous accepter, et accepter les autres.
- Nous trouvons nos clés pour nous adapter à notre environnement et aux défis de notre quotidien.
On ne ré-écrit pas l’histoire, elle fait partie de nous. Nous libérons des blocages pour rallumer la lumière, et trouver de nouveaux fonctionnements porteurs pour nous.
Cette approche, inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, équilibre muscles et méridiens, pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Elle soulage les douleurs, amène apaisement et meilleur confort postural.
Nous évaluons le fonctionnement de muscles, qui sont en correspondance avec des méridiens, en lien avec un objectif, et nous relançons la circulation énergétique bloquée, par différentes techniques (stimulation de points, tapotements, visualisation de couleurs, émission de sons, …).
Ces techniques sont complétées par l’utilisation des métaphores, qui nous permettent d’explorer le sens symbolique que donnent les réponses de notre corps.
L’éducation kinesthésique, dont fait partie la Braingym, est une approche éducative corporelle de pleine conscience.
Le but est de ré-éduquer le corps, en lui montrant de nouvelles façons de fonctionner, grâce à des mouvements simples et spécifiques, utilisables au quotidien. Le pratiquant apprend à observer ses sensation corporelles, émotionnelles et mentales, se reconnecte ainsi à son corps, et trouve comment s’équilibrer au quotidien.
Mise en avant pour aider les enfants souffrants de troubles de l’apprentissage (dys-, troubles de l’attention, …), c’est aussi une merveilleuse approche pour améliorer son potentiel et ses capacités, quelque-soit notre âge :
- Amélioration de la concentration, coordination, lecture, écriture, mémorisation, confiance en soi, estime de soi, ….
- Baisse du stress, de l’anxiété
- Retrouver le plaisir et la joie d’apprendre, d’entreprendre, de développer de nouveaux projets
- Respect du rythme de chacun
- Intégration des réflexes archaïques
J’ai aussi eu la chance de suivre la formation « Branché de la tête aux pieds » avec Pierre Hazera, kinésiologue et formateur à Bordeaux, qui m’a permis d’élargir ma vision EduK et de pouvoir adapter mes connaissances à tout public, notamment par le jeu.
Appelée « Kinésiologie du bien-être », cette approche utilise plusieurs techniques de libération du stress (rotations oculaires, tapotements, affirmations personnelles définies par la personne elle-même, points d’acupression, ….), afin de libérer les émotions et croyances qui nous limitent, et de prendre un nouveau départ.